Err

SERVICE CLIENT - 02 41 87 26 23

Thématique Vitadial - Circulation sanguine

CIRCULATION SANGUINE
Comment en prendre soin et éviter la sensation de jambes lourdes
Publié le 10/06/2024   -   3 minutes de lecture  -   Ecrit par Vitadial Laboratoires
 
La circulation sanguine, pilier du bon fonctionnement de notre organisme, est soumise à différents facteurs externes (température, pression, alimentation etc...) qui peuvent l'altérer et engendrer de l'inconfort au quotidien. On vous explique comment prendre soin de vos jambes et de votre corps dans sa globalité !
 
Circulation sanguine : De quoi parle-t-on ?
 
Grâce à notre cœur qui agit comme une pompe, le sang est envoyé aux organes et tissus via les artères et les capillaires. Ces derniers sont très fins et permettent les échanges (oxygène, nutriments etc…). Ensuite le sang est renvoyé au cœur via les veines. C'est sur ces dernières que nous allons nous concentrer aujourd'hui. Une veine est constituée de différents tissus et de valvules. Ce sont des dispositifs permettant l'écoulement sanguin vers le cœur en empêchant les reflux.
Quelles peuvent être la cause d'une mauvaise circulation et de la sensation de jambes lourdes ?
Structure d'une veine
L'insuffisance veineuse désigne un déficit circulatoire veineux au niveau des membres inférieurs. Lorsque les tissus constituant les veines sont en mauvais état, on constate un reflux sanguin. Ce reflux perturbe le sens de circulation normal des veines vers le cœur. Ceci est souvent dû aux valvules qui n'assurent plus leur fonction antireflux. La conséquence ? Le sang s'accumule dans les jambes et provoque cette sensation de lourdeur avec l'apparition potentielle de varice. En France, près de 17 millions de personnes sont touchées.1
Mais quelles sont les principales causes de ces insuffisances veineuses ?
  • Sédentarité et manque d'activité physique : Rester trop longtemps dans la même position peut-être néfaste. En effet, les veines entourant les muscles ne subissent pas de pression ce qui ne stimule pas le retour veineux. Encore une fois, la clé c'est le mouvement.
  • Alimentation :  Les produits ultra transformés, riches en sel ou en sucres sont à éviter. Ils peuvent provoquer une rétention d'eau qui augmente le volume veineux.
  • Posture : Eviter de croiser les jambes car si la pression peut-être bénéfique, ici elle va être néfaste. En effet, quand on croise les jambes, vous bloquez certains vaisseaux, empêchant donc le sang de remonter naturellement.
  • Chaleur : C'est bien connu, en été, la sensation de jambes lourdes est souvent présente. Cela est simplement due à la dilatation des veines qui peinent à faire remonter le sang jusqu'au coeur.
 
Quels leviers pour préserver votre circulation ?
 
La prévention c'est la clé. Il existe plein d'astuces pour prendre soin de vos jambes. On vous explique tout ! 
  • Activité physique : Elle est la garante de votre système veineux. La stimulation des muscles et plus particulièrement au niveau du mollet et des cuisses va venir compresser les veines, facilitant ainsi le retour du sang au coeur. Il ne s'accumule donc pas dans vos jambes !
  • L'alimentation : Si variété et équilibre sont toujours les maitres mots, il existe certains aliments qui peuvent stimuler votre circulation. Par exemple, les omégas 3, indispensables à notre alimentation, ont une action fluidifiante sur le sang ce qui facilite la circulation. L'ail est également un bon allié pour protéger votre système cardiovasculaire.
  • Hydratation : Attention à l'équilibre. Ne pas boire assez peut provoquer un épaissisement du sang, trop boire provoquer de la rétention d'eau !
  • L'eau  froide : Appliquer de l'eau froide quotidiennement au moment de vous doucher. Le froid, en plus de tonifier, va permettre une vasoconstriction au niveau de vos jambes. C'est à dire que la taille des vaisseaux vont se réduire ce qui facilitera le retour veineux.
  • Massage des jambes : Comme pour l'activité physique, le but est d'effectuer une pression sur l'ensemble de vos jambes. Notre conseil : Commencez par masser le pied, les chevilles puis remonter doucement le long des mollets.
  • Compléments alimentaires : Certaines plantes ont des vertus veinotoniques, d'autres ont des propriétés fluidifiantes. On vous donne des solutions un peu plus bas dans cet article !
L'astuce Vitadial
 
Pour faciliter le retour veineux durant la nuit, pensez à placer une serviette ou un coussin sous votre matelas au niveau de vos pieds. Cela permet de réhausser la partie basse de votre corps par rapport au reste. Vous pouvez également mettre un support directement sous vos pieds mais cela peut solliciter l'articulation de vos genoux. En plaçant le support sous le matelas, vous permettez à vos jambes d'avoir un meilleur retour veineux, tout simplement grâce à la gravité.
Avec Vitadial, trouvez la solution qui vous convient
 
L'alliance de la micronutrition et des bourgeons ! 
 
  • Vitamine C : Formation du collagène pour la formation saine des vaisseaux sanguins.
  • Bourgeons d'aulne : Pour booster la circulation sanguine
 
 
 
 
La combinaison de l'EPA et du DHA !
 
Les omégas 3 ont une importance fondamentale et l'alimentation ne permet pas toujours de couvrir les besoins. 
Omega Protect vous apporte vos besoins journaliers !
Références : 
 
1 : IFOP (2020) Les français et leurs jambes
 
 
Duo 49 contient 80 mg de vitamine C par portion journalière. La vitamine C contribue à la formation normale du collagène qui contribue à la formation normale des vaisseaux sanguins.
Duo 49 contient 250 mg d'extrait de bourgeons d'aulne par portion journalière. Le bourgeon d'aulne contribue à une circulation sanguine normale.