PRESÉRVATION DE VOTRE CAPITAL OSSEUX
Comprendre ce qui le dégrade pour mieux agir
Publié le 27/08/2024 - 3 minutes de lecture - Ecrit par Vitadial Laboratoires
Véritables tissus de soutien de notre organisme, nos os ont de multiples fonctions. Ils protègent et maintiennent nos organes, nous servent d'appui et de levier pour nos muscles.
Qu'est-ce qui est néfaste pour nos os et comment en prendre soin ? Dans cet article, on vous explique tout ! Cause de la dégradation du système osseux ?
Il existe de nombreuses causes à la perte de densité osseuse. Certaines proviennent de notre mode de vie, d'autres du vieillissement de notre corps. Voici plusieurs causes :
- Acidité dans le corps : Elle est liée à l'alimentation, au stress et à de nombreux autres facteurs. Le corps, pour rétablir l'équilibre utilise notamment des minéraux dit basifiants comme le calcium, le zinc ou le magnésium. Et la source la plus abondante de calcium dans notre corps, c'est nos os. Vous l'avez compris, le corps peut piocher dans le calcium présent dans les os ce qui diminue ainsi la densité osseuse.
- Ménopause : Durant cette période, les nombreuses modifications hormonales chez la femme vont fortement perturber le métabolisme du calcium.1 Par conséquent, il est normal de voir une perte de densité osseuse chez la femme ménopausée.
- Alimentation : Elle joue un rôle majeur sur l'acidité dans le corps. Mais d'abord, clarifions deux notions bien différentes. Un aliment acide et un aliment acidifiant. Un aliment acide comme le jus de citron va être métabolisé par notre corps et libérer des éléments alcalins. Par contre, pour une personne présentant un déficit métabolique, l'acidité du jus de citron ne sera pas neutralisée et aura donc un effet acidifiant, ce qui nous amène sur la deuxième notion. Un aliment acidifiant est un aliment qui, après digestion, va libérer des métabolites acides et avoir un effet acidifiant. En voici quelques uns : Oeuf, viandes, produits laitiers, huiles végétales et produits ultra transformés.2 Ici, il n'est pas question de supprimer ces aliments mais plutôt de respecter un équilibre avec des aliments basifiants que nous verrons un peu plus tard dans cet article.
- Sédentarité : Lorsque nous bougeons, nous mobilisons nos muscles, nos tendons, nos os. En effet, nos cellules osseuses matures (ostéocytes) sont sensibles aux contraintes mécaniques (mouvement) exercées sur les os. Étant à l'origine de la formation d'os, si ces cellules ne sont soumis à aucune contrainte, la production de cellules osseuses est diminuée. 3
Quelles solutions ?
Voyons maintenant quelles sont les clés pour des os en pleine santé !
- Une alimentation plus basique : Nous l'avons vu précedemment, l'alimentation joue un rôle principal. Si il n'est pas question de supprimer les aliments provoquant une acidification, il est primordial d'assurer un équilibre avec des aliments basifiants. On parle d'équilibre acido-basique. Voici quelques aliments basifiants : Les légumes, les fruits, les champignons, les oléagineux, les fruits secs et les huiles riches en omégas 3.4 Si vous recherchez la précision, vous pouvez consulter l'indice PRAL (Potential Renal Acid Load) d'un aliment. C'est un indicateur qui mesure l'acidité ou l'alcalinité pour 100g d'aliment. En dessous de 0, il est alcalinisant. Au dessus, il est acidifiant. A 0, il est neutre. Pour exemple, le jambon possède un indice PRAL de 90,8 mEq/100g et les bananes -5,5 mEq/100g.5
- Une activité physique : Le mouvement c'est la clé, mais ajoutez-y de la variété : Si les sports comme la natation et le cyclisme permettent d'être doux avec les articulations, ils n'exercent pas assez de contrainte sur le système osseux. La marche rapide peut-être une solution !
- Les compléments alimentaires : Certains suppléments peuvent être d'une grande aide. Les minéraux alcalinisants comme le calcium, le magnésium et le zinc peuvent être intéressants sur le moyen terme. La vitamine D également comme nous allons le voir !
Zoom sur la vitamine D
La vitamine D, vis à vis de la densité osseuse, joue plusieurs rôles. Elle permet d'augmenter l'assimilation du calcium, son métabolisme et sa fixation sur les os. Ainsi c'est une alliée incontournable de ce minéral. Une étude sur 1699 personnes6 a d'ailleurs démontré l'utilité de la combinaison de la vitamine D3 et du calcium pour le maintien de la densité osseuse !
Avec Vitadial, trouvez la solution qui vous convient
Actif aminol L'allié de votre densité osseuse7
Poudre de nacre : Connue notamment pour sa richesse en calcium, elle permettra de couvrir vos besoins journaliers.
Vitamine D : Elle permet une meilleure assimilation et fixation du calcium !
Duo 70 : Trame osseuse
L'alliance des vitamines et minéraux à la puissance des macérats de bourgeons8
VM : Source de calcium pour renforcer vos os !
Bourgeons de sapin, de frêne et de séquoia : Pour booster votre densité et minéralisation osseuse
Références :
1 : Claire Stella (1997) La ménopause : approche nutritionnelle et conseils à l’officine, Sciences pharmaceutiques, p.108 2 : Doctonat (2023) Equilibre acido-basique: définition, physiologie, symptômes
3 : Inserm (2023) Ostéoporose - Des os fragilisés à risque de fracture. Article consultable ici
4 : ANSES (2022) Le calcium : pourquoi et comment en consommer ? Article consultable ici :
5 : Fedwa Ayachi (2021) Indice PRAL Article consultable ici :
6 : Degli Esposti L., Saragoni S. Perrone V. et al (2020) Economic Burden of Osteoporotic Patients with Fracture: Effect of Treatment With or Without Calcium/Vitamin D Supplements Nutrition and Dietary Supplements
7: Actif aminol contient 334 mg de calcium par portion journalière. Le calcium contribue à la formation normale des os.
7 : Actif aminol contient 15 µg de Vitamine D par portion journalière. La vitamine D contribue au maintien de l'ossature normale, à une calcémie normale, à l'absorption et à l'utilisation normale du calcium.
8 : Duo 70 contient 229 mg de calcium par portion journalière. Le calcium contribue à la formation normale des os.
8 : Duo 70 contient 250 mg de bourgeon de sapin par portion journalière. Le bourgeon de sapin contribue à une densité et à une minéralisation osseuse normale.
9 : Calcium + Magnésium contient 238 mg de calcium et 54 mg de magnésium par portion journalière. Le calcium contriue à la formation normale des os. Le magnésium contribue au maintien d'une ossature normale.
|