|
CHOLESTÉROL
Comprendre son rôle, les raisons et conséquences d'un excès
Publié le /04/2025 - 3 minutes de lecture - Ecrit par Vitadial Laboratoires
![]() Le cholestérol, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
C'est à la fois un lipide et un stéroïde. Il compose la membrane de nos cellules et possède une importance fondamentale puisque c'est le précurseurs d'hormones stéroïdiennes (cortisol, testostérone, oestrogènes), des acides biliaires (rôle dans la digestion des graisses et l'absorption des vitamines liposolubles) mais également de la vitamine D (celle que l'on fabrique grâce aux rayons UV du soleil).1 Pour assurer ses fonctions, il doit transiter jusqu'aux organes. Il y parvient grâce à des transporteurs qu'on appelle des lipoprotéines. Retenons deux d'entre elles : HDL (High density Lipoprotein) et LDL (Low density lipoprotein).4 Le HDL transporte le cholestérol des organes jusqu'au foie en vu de son élimination alors que le LDL fait le chemin inverse. Pourquoi le cholestérol est-il pointé du doigt ?
Lorsque l'on a du cholestérol en excès, c'est le LDL qui est incriminé puisque c'est lui qui transporte le cholestérol jusqu'aux organes. Si son taux est trop élevé dans l'organisme, il peut se déposer sur la paroi des artères, y être internalisé et ainsi augmenter son volume ! C'est donc un élément à surveiller pour le bon fonctionnement de son système cardiovasculaire.
Dans certains cas, l'excès de cholestérol peut provenir d'une mauvaise hygiène de vie mais dans d'autres, elle n'y est pour rien. Enfin presque. Il est temps de casser le mythe du "Je fabrique le cholestérol et c'est pour cette raison que je suis en excès". Tout le monde fabrique du cholestérol.2 Plus des deux tiers de nos besoins ! En effet, sur nos 1,2 g de besoins journaliers, près d'un gramme provient de notre propre corps. La subtilité, c'est que la quantité fabriquée tout au long de la vie est décidée dans nos premières années, durant l'enfance. Si un enfant manque de cholestérol dans son alimentation pendant ses premières années, son corps compensera en produisant plus de cholestérol (c'est ce qu'on appelle l'épigénétique). Le soucis, c'est que la production pendant cette période charnière sera le standard pour toute la vie !3 Ce qui fait que nous ne sommes pas tous égaux d'un point de vue métabolique. Quels sont les facteurs influençant négativement le taux de cholestérol et comment agir dessus naturellement ?
En tête, on retrouve l'alimentation riche en graisses et en sucres simple. L'excès de cholestérol alimentaire aura un impact sur le taux mais les sucres aussi. En effet, lorsque l'on ingère des glucides, le corps va en réponse, synthétiser de l'insuline pour faire baisser la glycémie. Cependant, l'insuline est un activateur de l'enzyme à l'origine de la production endogène du cholestérol5. Le gras n'est donc pas le seul responsable ! Le tabac et l'alcool (très calorique) auront également une influence délétère. La génétique possède également un rôle avec ce qu'on appelle l'hypertriglycéridémie familiale qui est une maladie qui peut se transmettre aux descendants (ici l'alimentation n'est donc pas forcément responsable). L'épigénétique est aussi un facteur important comme nous l'avons vu précédemment (exposition au cholestérol d'origine alimentaire pendant l'enfance). Dernier élément important, les changements hormonaux (à la ménopause chez la femme et à l'andropause chez l'homme) influent sur le métabolisme du cholestérol.
Pour faire baisser naturellement son taux de cholestérol, voici quelques points clés :
Avec Vitadial, trouvez la solution qui vous convient
Cotridial
Références :
1: INSERM (2022) Docteur HDL et Mister LDL – C’est quoi le « bon » cholestérol ? Consultable ici
2 : VIDAL (2024) Cholestérol (excès) Consultable ici
3 : Jean-Charles Martin & Nacima Aidoud (2015) Early exposure to cholesterol and risk of cardiovascular disease in adulthood, OCL, Vol 22
4 : Fédération française de cardiologie (2021) Le cholestérol. Consultable ici
5 : Kuo Pt., Basset Dr. (1965) Dietary sugar in the production of hyperglyceridemia. Ann InternMed; 62(6):1199-1212
Contient 276 mg de chardon marie par portion journalière qui contribue à maintenir une fonction hépatique normale.
Contient 138 mg d'artichaut par portion journalière qui contribue au maintien des taux de lipides normaux dans le sang. Les stérols végétaux contribuent au maintien d'une cholestérolémie normale grâce à la consommation de 0,8g par jour. |